dimanche 17 août 2014

Poterie Hausswirth à Soufflenheim




Je ne résiste jamais bien longtemps dans un atelier de poterie. Voilà ce que j'ai ramené de Soufflenheim, village typique à quelques kilomètres de Haguenau, ma ville natale. Comme le mentionne le site de Richard Hausswirth, l'art ancestral de la poterie est présent à Soufflenheim dès l'âge de bronze. La matière première, l'argile dite "terre glaise" se trouve dans le sous-sol de la forêt de Haguenau. Elle est directement utilisable. Sa présence a permis d'assurer le développement de cet artisanat.
Évidemment, c'est un peu rustique et pour boire le thé, rien ne vaut la porcelaine mais j'aime ces couleurs magnifiées par les glaçures. Et la simplicité des motifs, un peu moins traditionnels que le "vrai" Soufflenheim marron de mon enfance. 
La prochaine fois, j'essaie un autre atelier !

3 commentaires:

la grenouille 70 a dit…

j aime beaucoup j ai des moules et terrines je n en sert regulierement l alsace est vraiment une tres belle region

johala a dit…

Hello!
Merci pour ces photos qui me permettent de voir le fameux RH. Tu as sans doue remarqué que le nom du site que tu donnes a lui aussi les initiales R et H ?
Bisous

Marie Christine a dit…

C'est bien joli!j'aime également ces poteries Alsacienne,ayant passé a Soufflenheim trés souvent ,j'ai pu en admirer.
Doux dimanche
MC