mardi 18 mars 2014

La position juste

Je visionne beaucoup de petits films sur youtube pour découvrir de nouvelles partitions à jouer et je constate qu'avec la démocratisation de la harpe (surtout celtique), de plus en plus de personnes positionnent très mal leurs mains. Je n'ai pas fait le conservatoire mais j'ai appris avec des professeurs de grande harpe qui veillaient à ce que mon pouce soit bien haut, mes doigts bien en crochet et percutent le fond de la main après avoir joués. Même certain(e)s harpistes célèbres que j'aime bien, jouent davantage comme sur une guitare ou sur une cithare. On grattouille plus qu'on ne joue... et la qualité du son produit n'est pas vraiment au rendez-vous. Ou alors si elle l'est, c'est grâce à la technologie. 
L'essentiel, c'est le plaisir que l'on prend à jouer d'un instrument, me direz-vous... Certainement ! C'est toujours mieux de faire de la musique que de rester vautrer devant son poste de télévision. Mais conditionnée par des années d'apprentissage de la position juste, il m'est impossible de voir un musicien qui joue mal. C'est une réelle souffrance pour moi.
Alors voici quelques images de bonnes positions pour illustrer mon propos. Le plaisir d'entendre commence aussi par celui des yeux...
Les mains de Marcel Grandjany par Laure Albin-Guillot
Je ne me lasse pas de regarder les longues mains fines de ce formidable harpiste. 
Mains juvéniles
Mains âgées
 La position juste n'est pas une question d'âge.
Les mains de Xavier de Mestre par F. Broede
Époustouflant Xavier de Mestre !
Hélène croix de lune




Et moi, modestement ! 
J'ai eu du mal à trouver des illustrations pour la harpe celtique, mais j'aurais pu mettre Alan Stivell, Dominig Bouchaud.

2 commentaires:

johala a dit…

Je ne suis pas Harpiste, mais je suppose que c'est comme le Piano, il faut une bonne position!
Bisous

Svetlana a dit…

Je suis tout à fait d'accord! Ce n'est pas possible jouer d'un instrument avec plaisir en étant en mauvaise position.