vendredi 23 août 2013

Ex-libris à la harpe

J'aime les ex-libris, cela vous étonne ? Et quand ils déclinent le thème de la harpe, je suis comblée ! Voici quelques reproductions tirées de revues de décoration, de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.

The Studio, dessin de Anning Bell.
La prose et la poésie... Des figures très préraphaélites.

Deutsche Kunst und Dekoration, 1899. Aquarelle par Emil Orlik.
Ex-libris du docteur Hugo Salus : un serpent s'enroule autour de la colonne de la harpe, en référence au caducée, il fallait oser !
Ex-libris de René M. Rilke, par Emil Orlik.
Ex-libris du poète allemand Rilke.
Deutsche Kunst und Dekoration, 1904. Dessin de Elfriede Wendtland.
Mon préféré : la harpe couchée sur le flanc laisse voir le nom de Marie Duca inscrit sur la console, la signature sur la colonne, une femme à demi-nue, le regard perdu, pose négligemment une main sur les cordes dont une semble s'être brisée à l'instant...


jeudi 15 août 2013

Dentelle végétale

Pas la peine d'être à quatre feuilles pour susciter mon admiration ! Ajourés par je ne sais quels insectes, ces trèfles sont magnifiques.


Une fragile dentelle créée par le hasard...

 Symbole irlandais, le shamrock fait référence à saint Patrick, celui-ci s'étant servi d'un trèfle à trois feuilles pour expliquer le principe de la Trinité chrétienne au roi Laoghaire, en 433.

samedi 10 août 2013

Mon citronnier



Offert par une amie venue me rendre visite durant mes longues heures de convalescence, j’ai été bien étonnée de voir comment ce citronnier se plaisait au soleil de mon jardin, une fois le mois de juillet revenu. Il était pourtant bien fragile cet hiver, perdant ses feuilles au moindre courant d’air. Il semble renaître à la vie en même temps que mes propres cellules. C’est assez troublant…
En le regardant, je me disais que ces bourgeons foisonnants me faisaient penser à quelque chose : les couronnes de mariée dont les fleurs d’oranger étaient en soie et les bourgeons en cire ! 

Un article très bien illustré et documenté sur le sujet, sur un blog découvert dernièrement et que je trouve très personnel : Matin Lumineux.
Matin Lumineux serait le nom du guide spirituel de cette blogueuse qui est aussi medium (ce qui est loin de me déplaire). Elle nous fait aussi découvrir des artistes insolites, elle-même étant artiste textile.