mercredi 30 novembre 2011

La proposition de Laurence


C'était sur son blog en septembre et j'ai mordu à l'hameçon : Laurence (Loli-Lola) cherchait une binôme pour un échange de calendriers de l'Avent remplis de surprises de brodeuse. J'ai eu des périodes de doute : pourquoi m'étais-je lancée dans un tel projet alors que je ne bricole plus beaucoup ? Laurence m'a encouragé et puis ensuite, c'est elle qui a paniqué devant l'ampleur de la tâche ! Pas facile de penser à vingt-quatre surprises, et surtout à la manière de les présenter. Surtout quand elles ne sont pas de taille bien calibrée...
Pour mon calendrier, j'avais décidé d'utiliser uniquement ce que j'avais dans mes réserves de mercerie. J'ai trouvé une belle grande toile à matelas sur laquelle j'ai cousu 24 noeuds de satin pour y accrocher mes surprises. Oui mais dans quoi les emballer ? Jadis, on gardait souvent les petites choses précieuses dans son mouchoir. Je trouvais émouvant de m'inspirer de cette idée. J'ai donc placé mes cadeaux dans des morceaux de tissus de différentes tailles que Laurence pourra ensuite récupérer. Ils sont simplement fermés par quelques brins de fils.

Avant l'accrochage, les rubans forment comme des clés de sol sur les lignes de la toile qui ressemblent à une portée de musique.
Les paquets de toutes les tailles attendent de prendre place sur le calendrier.
Pour donner un petit air de saison, j'ai brodé "Bientôt Noël..." sur un galon de lin.
Sans oublier ma petite signature, en bas à droite : un monogramme ancien à mes initiales.
Prêts pour le déballage ?

dimanche 13 novembre 2011

Vive les moutons !



Cynthia de Drawn Thread est sans doute la créatrice américaine que j'admire le plus et Generosity (brodé avant la création de mon blog), un de mes modèles préférés. Je pensais vous l'avoir déjà montré mais il semblerait que non. Comme Isabelle est en train de le broder, cela m' a donné envie de le sortir des oubliettes...
Je l'avais monté en bannière, doublée d'une cotonnade assortie.



Pas trop de points spéciaux comme sur certaines grilles Drawn Thread et beaucoup de poésie dans les motifs et les mots :
Little Lamb, my gentle friend
gives up his coat as snows begin
to make my mittens scarf and hat
and I stay warm because of that

Ce qui veut dire (dans un traduction pas très élégante)
Petit agneau, mon doux ami
m'offre son manteau quand la neige commence à tomber
Pour me faire gants, écharpe et bonnet
Et je reste au chaud grâce à cela



Bel hommage aux ressources généreuses de la nature. Moi, cela me touche une créatrice qui ose remercier les moutons pour le don de leur laine (remarquez, on ne leur demande pas leur avis...).

Regardez, le pauvre est tout nu sous la neige pour qu'on puisse se tricoter des vêtements d'hiver...

Et finalement, c'est le bonhomme de neige qui en profite !

Bon dimanche, je reviens le 1er décembre avec une surprise de taille : mon calendrier de l'Avant, créé pour mon amie Laurence. Cela fait plus d'un mois qu'il m'occupe et je l'ai enfin fini !