dimanche 15 mai 2011

La quête du trèfle

J'aime les trèfles, même si je n'en trouve presque jamais à quatre feuilles. En revanche, j'avais une arrière grand-mère qui en récoltait sans le vouloir et qui en parsemait ses livres de prière.
Impressionnante, la taille de certains !
J'imagine une femme reliée à la nature et qui savait recueillir les secrets des plantes.

Pour trouver mon seul et unique trèfle, il m'a fallu l'intervention d'un intercesseur, un homme qui en parlant aux gnomes trouvait des trèfles à quatre voire cinq feuilles. [Esprits sceptiques et cartésiens, passez votre chemin...]. Moi-même, je n'en menais pas large en découvrant ce fameux trèfle, tout délavé aujourd'hui.
Partie quelques jours à la campagne, j'ai eu envie de broder des trèfles (modèle offert par Plum Street Samplers pour la Saint Patrick).
Le trèfle à trois feuilles est un des symboles de l'Irlande (Saint Patrick s'en serait servi pour expliquer la sainte trinité aux Irlandais). Bien avant la christianisation, les druides celtiques considéraient le trèfle à quatre feuilles comme une plante sacrée qui éloignait les mauvais esprits.

Il parait qu'aujourd'hui, avec la pollution, les trèfles à quatre feuilles se développent davantage. De là à y voir un signe envoyée par la nature...


Petite pochette pour ranger ma clé de harpe