mardi 26 octobre 2010

Quaker en octobre

Depuis le mois de juin, ma toile s'est remplie de part et d'autre du médaillon portant l'inscription "Ackworth school 1790". A gauche...


A droite...

C'est loin d'être terminé !
J'aime toujours autant broder ce grand quaker mais je reconnais avoir très envie d'en commencer un autre, plus petit. Les tentations sont nombreuses.
Cependant, je trouve les tonalités du sampler de Mary Wigham en harmonie avec la saison, alors ce serait dommage de l'abandonner maintenant.

Je vais donc essayer de poursuivre la réalisation de cet ouvrage durant les vacances de la Toussaint. Après, j'attaquerai Noël.

dimanche 10 octobre 2010

Une bourse d'amitié

Mes instants broderie sont encore et toujours occupés par l'immense ouvrage quaker que j'ai commencé au début de l'année mais je suis trop paresseuse pour vous en montrer la progression. Je préfère partager avec vous, les magnifiques cadeaux confectionnés par Laurence. Celle qui aime que les mots vagabondent.



Un petit rouge monté sur carton, doublé d'une autre carton recouvert de tissu et s'ouvrant comme un soufflet. Laurence s'est inspiré des bourses de corporal.



C'est magnifique et il y a même une poche avec nos initiales dans laquelle je peux glisser des petits trésors qu'elle m'a offerts.


Une carte à fil Sajou façon onyx rouge, ou ses petites cartes en scrap que j'admire tant.



Ma chère Laurence, si tu passes par là, sache que je pense bien à toi, si courageuse, si gentille.


dimanche 3 octobre 2010

Entrelacs



De quand date cette boîte entièrement réalisée par mon grand-père ? Bien que ses entrelacs évoquent les années 1900, je pense qu'elle est plus récente.
L'art du bois découpé semble en effet perdurer tout au long du siècle précédent, comme en témoignent les catalogues Manufrance.



Celui-ci date de 1959.

En 1900, il y avait plus de deux pages consacrées à ces dessins pour travaux de découpage. Des tas d'objets pouvaient être fabriqués (vide-poches, porte-plumes, coupe-papiers, porte-journeaux, corbeilles, dessous de plats, objets religieux...) Le bois utilisé était soit du contreplaqué dit "incassable", soit des essences comme le hêtre, le platane, le noyer ou l'acajou, entre 4 et 6 mm. Toutes sortes d'accessoires étaient également vendues (anneaux, charnières, crochets, fermoirs...).
Je me souviens d'un porte-photos et d'une lampe réalisés par le même grand-père. Comme cela me semblait incroyable de savoir fabriquer des objets utilitaires d'une telle beauté !


Magie des méandres, des courbes où apparait un village au lointain.


Le motif du cygne, cher à l'Art Nouveau est mis à l'honneur dans le médaillon central. Cela donne un petit côté quaker à mon coffret, vous ne trouvez-pas ?




C'est étrange, ce passe-temps semblait assez répandu et je n'ai encore jamais vu d'autres objets similaires dans les vide-greniers. Et vous ?