dimanche 22 août 2010

Jardin privé


C'est une petite cour comme il en existe un peu partout à Amiens. Habillée de vert et blanc, elle abrite mes rêves de jardin.
Mais voici que depuis un an, de méchants grondements de soufflerie m'empêchent de profiter de ce qui était jadis mon havre de paix. Broderie, lecture ou contemplation ont déserté ce lieu. Je suis désormais privée de jardin.
C'est d'autant plus horrible que les affreux bruits traversent les murailles et pénètrent jusque dans la maison. Petit à petit, l'école derrière chez nous s'est transformée en monstre menaçant. Un extracteur de cantine vieillissant et mal réglé, un nouveau condensateur de chambre froide jouent un concert cacophonique qui semble n'user que nos nerfs. Les autres voisins semblent indifférents. Sommes-nous trop sensibles ? Est-ce utopique de vouloir un minimum de silence pour vivre ?
Le directeur de l'école fait semblant d'être compréhensif mais ne nous prend pas au sérieux. Il ne répond même pas à nos courriers ! Le médiateur de la mairie ne peut agir qu'en fonction d'une législation qui laisse la part belle aux établissements publics. Nous nous sentons découragés, abandonnés et moi, je n'ai même plus envie de parler broderie.
Un blog, cela sert aussi à dire ce que l'on a sur le coeur, en toute sincérité en espérant un peu de réconfort. Et peut-être des idées ou des solutions !