mardi 30 mars 2010

Nids de Pâques


Quand arrive Pâques, j'adore décorer ma maison. Peut-être même plus qu'à Noël.
Le printemps inaugure la ronde de nos anniversaires. D'abord mon mari, ensuite moi, puis ma fille. Cette dernière a fêté ses 14 ans (avec un peu d'avance) en même temps que son amie Mathilde. Un gâteau gourmand dégusté par neuf jeunes filles en fleurs...
Quant à moi, j'apprécie que mon anniversaire coïncide cette année avec la pleine lune. J'espère que ce sera de bon augure !

Parce que je sais que certaines continuent la collecte de fils à chaque pleine lune, je partage avec vous ma modeste collection de nids d'oiseaux. Pas un seul bout de fils récolté mais tout de même un grand morceau de ficelle. C'est un bon début...
Je ne désespère pas de voir un jour, un nid tapissé de fils en poussière ! Même si, chez moi, mésanges et moineaux boudent mes offrandes colorées.

samedi 20 mars 2010

En compagnie de Mary Wigham



Presque tous les soirs, je retrouve l'ouvrage de Mary Wigham avec grand plaisir. La plupart du temps, il est roulé en boule dans mon panier ou posé sur mon fauteuil, le tambour encore bien tendu et l'aiguille suspendue. Je reprends alors le fil de mes pensées en poursuivant la tâche abandonnée la veille.


La toile est lourde et rêche au toucher. Tissée par la famille Gander, elle me ramène du côté de l'Alsace. J'ai décidé de privilégier désormais ces toiles quasi-artisanales et d'abandonner le lin Zweigart. L'odeur du lin me rappelle tant celui des édredons de kelsch rouge et bleu qui reposaient sur les lits dans la maison de ma grandmère ! Réchauffés par des bouillotes en fonte, les draps gardaient pourtant une certaine humidité et nous étions bien heureux d'être écrasés par ces lourds duvets.

Je brode les motifs un peu comme ils viennent sur la toile, sans forcément respecter le découpage proposé sur le site Needleprint France. Je regarde rarement l'effet d'ensemble, trop pressée de continuer le motif en cours, isolé par le tambour.
Telle a donc été la surprise en prenant la photo pour le blog, de découvrir le haut de ma toile terminé !


Et oui, je n'ai pas résisté au plaisir de venir ici avant la pleine lune du 30 mars (le jour de mon anniversaire, quelle belle coïncidence). Mes amies me réclamaient...
J'ai déposé hier quelques morceaux de fil dans le jardin mais les oiseaux semblent les bouder et préférer leur repas hivernal !!!