jeudi 31 décembre 2009

Fil en poussière : bientôt la fin !

L'année se termine tout doucement et mon SAL Fil en poussière également. J'espère que les abonnées au journal Le Marquoir ont apprécié l'article consacré à notre aventure. Pour les autres, j'en ferai une copie sur mon blog dans trois mois (lorsque le nouveau numéro du Marquoir sera paru).
J'étais en train de me demander quelle photo festive j'allais bien pouvoir mettre aujourd'hui, quand j'ai fait une drôle de découverte dans mon pot à bonheur : des filaments d'or s'étaient mêlés à mes bouts de fil et une petite créature (mi ange, mi farfadet) me souriait !

Serait-ce la fée des "Fils en poussière" venue nous souhaiter une bonne année ?
Peut-être.

En tout cas, elle s'est confectionné un bien joli nid pour passer la nuit à l'abri des tempêtes du monde.
Que ce même sourire illumine votre visage tout au long de l'année 2010 ! (tant pis ou tant mieux, si vous passez pour un être étrange).
Et n'oubliez pas la prochaine (et dernière étape) du SAL : le 11 janvier (instructions dans l'article précédent).

UN JOYEUX REVEILLON A TOUTES ET A TOUS
MERCI POUR VOTRE FIDELITE

dimanche 27 décembre 2009

Dernière pleine lune de l'année


image du site Harmon'y

J'espère que la lumière de Noël brille encore dans vos coeurs...

Ce mois-ci, je vous fixe un second rendez-vous pour notre SAL "Fil en poussière" car 2009 est une année à 13 lunes et il y aura une nouvelle pleine lune (appelée Lune bleue*) le 31 décembre.
Il parait que la lune bleue facilite les prises de décision, les bilans et les réflexions. Alors c'est parfait quand cela coïncide avec le début d'une nouvelle année.

Rappel des derniers objectifs du SAL

pleine lune du 31 décembre : une photo festive, si possible, étant donné la date de cette pleine lune. Champagne, cotillons seront, je l'espère, au rendez-vous.

bilan du 11 janvier 2010 : nous avons commencé notre collecte à la première pleine lune de 2009, le 11 janvier. Un an après, je vous demanderai de poser vos bouts de fil sur une balance et de me dire le poids que cela fera. Et puis, pour les bavardes, vous pourrez parler de cette expérience particulière. Qu'avez-vous aimé dans cette aventure ? Avez-vous pris conscience de certaines choses en collectant vos bouts de fils ? Avez-vous des idées de recyclage ? Quant à moi, je vous offrirai une courte nouvelle inspirée de cette aventure.


* Wikipédia : Au cours d'une année comportant 13 lunes, une "lune bleue" est la seconde pleine lune du mois qui en compte deux . On dénombre 7 "lunes bleues" tous les 19 ans et, une "double lune bleue" tous les 4,5 siècles, en corrélation avec un mois de février dépourvu de pleine lune.

dimanche 20 décembre 2009

Une crèche en Alsace


Une vieux cliché collé dans un album photo : voici la seule trace que je possède de la crèche de l'église Saint-Nicolas de Haguenau, dans le Bas-Rhin. A l'heure où des cars entiers envahissent ma région natale (à la recherche de quel rêve de Noël ?), pourquoi n'ai-je jamais pensé à vous parler de ces santons qui me tiennent à coeur ?
Durant toute mon enfance, je les ai vu de près. Chaque année, ma mère en habillait un ou deux. Un sculpteur sur bois fabriquait les figurines : une année un couple d'alsacien, une autre année le porcher... Ma mère avait même confectionné des cochons en feutrine, salis avec du cirage !
Dès septembre, cela ressemblait à l'atelier du père Noël chez nous. Il fallait piocher dans les tissus, les rubans. Trouver des accessoires. Confectionner un tout petit kougloff, un plastron à paillettes, des nattes en chanvre.
Depuis, certaines figurines ont été volées et ma maman, qui a soixante quinze ans, ne s'occupe plus de la crèche. Elle dit que cela la rend malade de voir que le chapeau du berger a été placé sur la tête d'un autre personnage. Mais bon, elle a passé le relais !
Je suis fière de ce travail réalisé par ma mère. Elle-même, ne s'est jamais mise en avant. Elle trouvait normal de mettre ses dons au service de sa paroisse. Et ce n'était pas facile tous les jours. Je me souviens que l'année où elle avait habillé un santon qui ressemblait au maire de l'époque, cela avait un peu fait parler dans les chaumières.

Si vous faites un tour du côté de Haguenau, venez voir cette crèche. Maintenant que je vous ai révélé mon secret, vous trouverez bien quelques poussières de lune sur les ailes de l'ange (quand j'étais petite, je trouvais qu'il ressemblait à Dalida !) Pour les explications, c'est ici.
De tout coeur, je vous souhaite un JOYEUX NOEL !

mercredi 2 décembre 2009

Pleine lune de fils


Je suis curieuse de voir vos photos. C'est vrai que même dans un tambour, on dirait une tarte ! Donc mon idée du plat à tarte pour celles qui n'ont pas de tambour, n'était pas si bête que cela.
Joyeuses fêtes à toutes et rendez-vous le 31 pour la photo festive.

En attendant, je vais un peu hiberner et me consacrer aux miens.