samedi 31 octobre 2009

Un air de rien


Sylvie m'avait offert la grille L'R de rien et j'ai eu l'horrible idée de la broder en 1/1 fil sur de la toile Lugana mauve. J'y ai passé presque tout l'été et la voilà enfin dans un petit cadre. Ouf... C'est certainement la dernière fois que je fais une miniature.
Très joli modèle printannier. Oui, je sais que c'est Halloween aujourd'hui, mais moi, je rêve de sous-bois au printemps !
Je vous rassure, j'aime aussi les couleurs et les odeurs de l'automne.
Et cette période où les cimetières se transforment en jardin coloré. Une tradition, qui parait-il, commence à se perdre. Les gens, maintenant, vivent trop loin de leurs ancêtres.


Une pensée pour tous ceux que n'arrivent pas à faire leur deuil et souffrent d'avoir perdu un être cher.

lundi 26 octobre 2009

Les chocolats de la brodeuse

Muriel qui savait que j'allais me faire opérer, m'a offert une jolie boîte pour me donner du courage. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une boîte à fils.

Sur un des côtés, figurent des motifs de point de croix...
Puis sur une autre face, une frise et la date de 1842.
Enfin voici le dessus.
Et le fond !
En fait, il s'agit d'une boîte de chocolats !
Mais pas n'importe lesquels : des Whitman's Sampler. C'est une célèbre marque américaine qui présente ses emballages avec des motifs de samplers. Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler.
Même le descriptif des chocolats évoque l'univers de la brodeuse :
"The pieces in this Sampler Assortment are arranged according to this diagram".
Je trouve cela tout simplement génial ! C'est encore mieux que les macarons (n'est-ce-pas Sylvie ?).
Et comme il ne fallait pas trop que je mange avant de me faire opérer, Muriel a glissé dans sa boîte à la place des chocolats, une gourmandise de brodeuse.
Un immense écheveau de coton perlé grec de la marque "Au papillon".
Orange et bourré de vitamines. Pour une convalescente, c'est plutôt bien. Merci Muriel pour tes cadeaux qui sont toujours inattendus et précieux.
Et rassurez-vous toutes, je vais bien et me repose.



N'oubliez pas le rendez-vous de la pleine lune, le lundi 2 novembre. Rappelez vous, il s'agira de parler de lunettes cette fois-ci.
Tout est expliqué ici : clic clic

samedi 17 octobre 2009

Premier marquoir de la pleine lune



Il ne faut pas croire, je brode toujours. Simplement, je passe moins de temps à faire des photos car montrer toutes les étapes de la progression d'un ouvrage n'est plus ce que je trouve le plus passionnant. Mon blog a pris de l'âge sans que je m'en aperçoive. J'ai même loupé son anniversaire !
Je ne publie plus avec la même frénésie qu'une débutante et c'est bien normal.
Même si je me fais plus rare, écrire des nouveaux articles me plait toujours autant.

J'ai commencé une nouvelle expérience, curieuse de me prendre un peu pour Violette, le personnage controversé de ma nouvelle "La marque du temps "(qui reste à ce jour ma nouvelle préférée, n'en déplaise aux grincheuses). Pour celles qui n'auraient pas lu l'histoire, Violette est une restauratrice textile qui pour s'amuser créé des faux vieux marquoirs et devient en quelque sorte victime d'un jeu qu'elle croyait innocent.
Fatiguée des créateurs de broderie, des reproductions de marquoirs anciens, j'ai eu envie d'essayer de faire comme elle.
C'est pour moi, je crois, une autre façon de raconter des histoires.


Armée de quelques ouvrages de base de
Valérie Lejeune, j'ai commencé par choisir une frise qui me plaisait.

Puis un alphabet gothique.

Et un autre à "l'anglaise".

Et voilà où j'en suis aujourd'hui !

Je ne me prends ni pour une créatrice, ni pour une faussaire. Je dessine avec mon aiguille le marquoir qui rendra hommage à une jeune fille dont je vous parlerai bientôt.
Et je découvre une nouvelle façon de broder. Composition plus que création (comme le disait Anne-Marie sur son blog) mais qui n'est pas aussi facile que je ne le pensais.
Et j'ai créé une nouvelle rubrique sur mon blog qui nous permettra de retrouver ces marquoirs à l'ancienne plus facilement : les marquoirs de la pleine lune.
Mais au fait, j'en ai déjà inventé d'autres par le passé ! Celui avec le poème à Gasparine (ma broderie la plus émouvante), ceux des arrières-grands mères de ma fille.



samedi 10 octobre 2009

La sélection du coeur...

Voici les images que j'ai glanées sur vos blogs et je vais envoyer aux responsables de la revue Le Marquoir. Ils feront peut-être de leur côté une sélection plus sévère.
Merci de vous être investies, une fois de plus, dans cette aventure.

Ma préférée, comme tous les mois, c'est celle d'Emmanuelle.

Ensuite, et sans ordre de préférence, il y a "l'Offrande à la lune" assez surréaliste de Frani.


La composition très réussie de Maminou.



Puis la colorée de ma fidèle Sylvie.


La raffinée de Mamychatchat.

La champêtre de Balinette.

L'automnale de Charline.

La studieuse de DViolante.

Et parce qu'il faut bien s'arrêter, la photo d'Anne-Marie, sans doute la plus grande productrice de fils en poussière du moment !

C'est vrai qu'il y avait beaucoup d'inscrites au départ et que je n'ai pas l'impression de voir autant de blogs se couvrir de bouts de fils à la pleine lune.
Nous avons toutes des préoccupations diverses et variées et peut-être qu'un grand nombre récoltent anonymement dans leur coin leurs poussières de fils.
Je ne suis pas une organisatrice modèle et je n'aime pas relancer les gens, leur envoyer des messages, c'est peut-être aussi à cause de cela. Ma devise serait plutôt : qui m'aime me suive !
Je regrette de n'avoir pu choisir des photos parmi mes fidèles mais certaines photos étaient trop petites ou pas assez lumineuses... J'espère que personne ne sera peiné de ne pas avoir été choisi.

Le mois prochain, le jeu consistera simplement à me dire si vous êtes une brodeuse à lunettes ou pas ! Lors de mon contrôle chez l'ophtalmo, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire une enquête sur la vue des brodeuses. Mettez-vous des lunettes uniquement pour broder ? Etes-vous myope, hypermétrope, presbyte... ? Avez-vous l'impression que vos yeux ne sont usés à force de broder ? Voilà le style de questions auxquelles vous pouvez répondre si vous voulez.

Pour celles dont la photo a été sélectionnée, indiquez-moi si vous désirez que votre nom soit cité dans le Marquoir et sous quelle forme (le nom de votre blog, votre prénom, votre pseudo...)

dimanche 4 octobre 2009

Fil en poussière : séance photo d'octobre


Régulièrement, j'aime changer de pot pour y stocker ma récolte. Cette fois-ci, un verre de mon arrière-grand-mère qui s'en servait pour garder le sel béni.


J'ai alterné les couleurs comme dans une verrine : une couche de rouge, une couche multicolore, une couche de rouge, une couche multicolore.


Tout ça accompagné de mon croissant de lune fétiche.


Dans une semaine, je publierai sur mon blog, les photos que j'aurais sélectionnées pour le Marquoir. Le temps de lire vos charmants articles.