samedi 28 octobre 2006

It's halloween !

J'ai brodé ce modèle de Drawn Thread il y a déjà quelques années, et je le ressors toujours la semaine qui précède Halloween. Je me souviens avoir été intriguée par les fameux candy corns qui y sont représentés.
Savez-vous ce que sait ?

Des bonbons en forme d'épis de maïs qu'on distribue à Halloween. Je n'en ai encore jamais vu en France. Je me demande quel goût ils ont... En tout cas, je les trouve splendides !
Selon les traditions anciennes, le 1er novembre (fête du début de la nouvelle année présidée par les druides), ouvre sur le monde des esprits. Les nuits longues sont propices au retour des âmes des ancêtres qui viennent hanter le monde des vivants jusqu'au 6 janvier. Il est alors conseillé de ne pas sortir après 8 heures du soir durant cette période... Un temps idéal pour rester en famille au coin du feu...et peut-être pour tirer l'aiguille, bien en sécurité.

vendredi 27 octobre 2006

Derniers chapitres


Voilà, c'est fini ! Un peu long à broder mais absolument pas lassant. A conseiller à toutes les brodeuses amoureuses des livres... Et comme personne n'avait trouvé mon erreur, la voici : la deuxième petite fille vers la gauche porte une robe verte et non ocre (je suppose qu'elle n'avait pas eu le temps de la repasser).
J'ai préféré laissé les noms des ouvrages présents sur le modèle original car je trouve l'harmonie parfaite entre le texte et l'image.

Comme vous pouvez le voir, j'ai mis trois petits points de suspensions car ma liste est loin d'être close. Il y a tant d'écrivains à aimer et tant de belles choses à découvrir. J'ai été un peu gênée par le Y de Barbara Pym et je n'ai pas pu centrer comme je voulais ma première ligne. Qu'importe ! J'aime bien le rythme de ces trois noms mis ensemble. Et je suis heureuse qu'il y ait sur mon étagère, des livres "jeunesse", des livres policiers, un journal, des romans sentimentaux, romantiques.
Un beau moment de broderie partagé avec Cécile, Fonfoise, Catsotte, Virginia. Et avec toutes celles et ceux qui me font le plaisir de passer par là.

dimanche 22 octobre 2006

Quatre filles et une maison

Peu à peu, j'arrive à la fin de mon aventure livresque.
Voici tout d'abord les quatre filles du docteur March telles qu'elles sont décrites dans le célèbre roman de Louisa May Alcott, Little Women.

- La sage Margaret (Meg), l'aînée, qui aide sa mère pour l’entretien de la maison, la cuisine et qui fait de la couture.
- Joséphine (Jo), la seconde, un vrai garçon manqué qui rêve d’être écrivain.
- Elizabeth (Beth), timide et sage petite fille, très émotive et qui joue du piano.
- Amy, la plus jeune, petite coquette qui veut toujours se faire remarquer (elle se met une pince à linge sur le nez la nuit pour avoir un nez fin comme les dames).
Trouvez l'erreur, je me suis trompée de couleur pour l'une des quatre robes. Finalement, je pense ne pas rectifier, cela me plait comme cela ! Il manque encore aussi les boutons dorés.

Unique roman d'Emily Brönté, Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) se déroule dans une demeure située au sommet d'une colline et balayée par les vents du nord. La famille Eaernshaw y vit heureuse jusqu'à ce que le père de famille adopte un jeune bohémien de 6 ans, Heathcliff.
Je trouve qu'en quelques points, Diane Williams a parfaitement su donner naissance à un décor très anglais qui convient bien aussi à Virginia Woolf, une de mes autres invitées sur cette toile.
Le temps de poser sur mon étagère les auteurs féminins anglais choisis, de finir la frise du bas et de dorer les reliures, je vous montre enfin le Bookshelf terminé ! Je n'ai pas été très rapide et il me tarde de passer à autre chose...même si je trouve que ce modèle est un des plus beaux de Little House Needleworks.

mercredi 18 octobre 2006

Poupée recherche fabricant

C'est une poupée qui s'appelle Jeannette et qui n'est plus très jeune...

Pensez-vous, elle trônait dans la vitrine d'un quincailler lors de la dernière guerre, quelque part du côté de Lyon. Une petite fille qui avait fui l'Alsace avec ses parents, rêvait de la posséder un jour. C'était un rêve immense, impossible en cette période où il était déjà bien difficile de se procurer les choses essentielles.
A la Libération, juste avant de repartir enfin chez eux, ses parents dépensèrent leurs dernières économies pour acheter à leur petite Odette, cette grande poupée qui marche.
Aujourd'hui, Odette fête ses 72 ans et je suis bien heureuse d'être sa fille.

A l'origine Jeannette portait une robe légère bleue, assez courte dans le même tissu vaporeux que les noeuds qui ornent encore ses cheveux composés, on dirait, avec de la barbe de maïs. Elle a des lèvres rouge baiser très années 40, des yeux bleus peints.
J'ai du mal à voir en quoi elle est composée (plâtre, carton-pâte ?), elle n'a aucun numéro gravé, aucune référence. Pire, cette poupée est une énigme : je n'ai encore jamais vu, une seule poupée qui ressemble à Jeannette...et cela fait un moment que je mène l'enquête. Même le système qui permet de la faire marcher, me semble bien étrange.

Je me suis dit que l'anniversaire de ma maman était une bonne occasion pour vous présenter Jeannette. Il y a peut-être parmi les brodeuses, des collectionneuses de poupées anciennes qui pourront peut-être m'aider à retrouver la trace de son fabricant.

mardi 17 octobre 2006

Raison et sentiments

Afin de compléter la très riche documentation mise à notre disposition par Cécile, voici un petit résumé de l'ouvrage de Jane Austen : " Elinor et Marianne Dashwood sont deux soeurs très proches. Alors qu'Elinor est sensée et très raisonnable, sa soeur Marianne est passionnée et se laisse souvent emporter par ses sentiments. Elles vont toutes les deux vivre des amours contrariées, qui vont les faire évoluer et mûrir, et "balancer" alternativement entre raison et sentiments."
Je ne sais pas quelle est la jeune femme représentée ici, Marianne ou Elinor ? Je suppose que chaque brodeuse pourra y voir celle qui lui ressemble le plus... En tout cas, je vais un peu mieux arranger sa robe brodée à toute vitesse... et qui est un peu négligée. Que voulez-vous, je trouve qu'on dévore cette broderie comme un livre.

dimanche 15 octobre 2006

Jardin secret

Mes livres sont bien rangés sur leur étagère et attendent leur dorure. Les noms ne sont pas encore placés sur ma toile qui ressemble un peu à une scène de théâtre vide.


J'avais tout simplement envie de m'attaquer à la deuxième partie du Bookshelf avant de placer mes écrivains. J'aime beaucoup les petites scènes du bas qui semblent s'être échappées des livres mentionnés. The Secret Garden, jardin clos plein de mystère et de poésie, je ne demande qu'à pousser ta porte.
Je ne connais pas Frances Hodgson Burnett mais le résumé que j'ai trouvé de son roman me donne envie de partir à sa rencontre :
Au début du siècle, Mary Lennox perd ses parents en Inde. On l'envoie dans l'immense manoir de son oncle, lord Craven, dans le Yorkshire. La sinistre demeure est régentée par la sévère Mrs Medlock. Désespérée, Mary se lie d'amitié avec Colin, le fils de la maison qu'on croit malade et Dickon le frère de la servante. Ensemble ils découvrent un jardin secret aux abords de la maison.

mercredi 11 octobre 2006

Bibliothèque anglaise

Voilà quelques uns de mes livres d'auteurs féminins anglais ou américains que j'ai sorti de ma bibliothèque pour faire mon choix.

Sur ma broderie, je tenais à faire figurer une romancière policière et Dieu sait si les anglaises sont nombreuses à faire coïncider l'heure du crime avec l'heure du thé. Je pensais à Patricia Wentworth ou Anne Perry mais je rendrai finalement hommage à Agatha Christie qui est, je pense, la reine incontestable du suspens et qui m'a fait sortir de l'univers des livres pour enfants.
Mention spéciale à Joanna Trollope dont je vous recommande la lecture mais qui est tr
op actuelle pour figurer sur ma toile. J'aime beaucoup ses romans, la psychologie de ses personnages, les thèmes qu'elle aborde. Idem pour Alison Lurie ou encore l'angoissante Joyce Carol Oates.
En revanche, j'ai invité Barbara Pym à tenir compagnie aux dames Austen, Bronté, Alcott et Burnett que je vais garder sur ma broderie. J'adore ses personnages de vieilles filles amoureuses du pasteur et l'ironie qui pointe derrière son style.


Et pour finir, deux écrivains qui ont compté pour moi, Virginia Woolf (je plongeais dans son monde en rentrant du lycée) et Anaïs Nin (j'ai étudié son journal pendant une année lorsque j'étais à l'université).
Reste plus qu'à agencer tous ces noms (pas facile avec Pym et Nin, pourquoi pas Pim Pam Poum tant que j'y étais...). J'ai l'impression d'être une maîtresse de maison qui ne sait pas comment placer ses invités !

dimanche 8 octobre 2006

L'amour des livres


Lorsque j'ai vu pour la première fois le Bookshelf de Little House Needleworks, il m'a fait pensé à deux films de François Truffaut, Adèle H et Les deux anglaises et le continent... des univers 19e siècle que j'adore. Et puis, j'avais l'impression de retrouver l'odeur qui émanait des premiers livres que j'empruntais à la bibliothèque vers l'âge de 12 ans. J'en avais assez des Fantômettes et Club des cinq et j'étais passée à Agatha Christie. Les ouvrages reliés sentaient la poussière, le papier jauni et il fallait les chercher sur des étagères impressionnantes et mal éclairées. Il m'arrivait de ne pas être très rassurée dans cette ambiance à la Harry Potter, d'autant plus que la bibliothécaire n'était guère aimable et m'avait fait les gros yeux le jour où j'avais voulu lire les Claudine de Colette.
Je ne sais toujours pas si je vais changer les noms des écrivains figurant sur l'ouvrage. J'hésite. Il y a tant de choses que j'aime dans la littérature anglaise et américaine. Souvent, ce sont des auteurs un peu plus contemporains qui n'iraient pas avec le style de la broderie. Alors peut-être que par commodité, je vais respecter le choix de Diane Williams. Et en profiter pour découvrir, comme elle le suggère, les auteurs que je n'ai pas encore lus.
Cela ne m'empêchera pas de vous présenter quand même la prochaine fois quelques unes de mes lectures favorites.

jeudi 5 octobre 2006

Notes de broderie

A l'extérieur, une couverture en lin de trop mauvaise qualité pour être brodé comme je pensais le faire.









A l'intérieur,
rien de très ruineux. C'est de la récupération d'un cahier d'écolière rempli seulement au 1/3 par ma fille. J'ai enlevé les pages qu'elle avait utilisées ; cela permet d'avoir un peu moins d'épaisseur quand on colle des morceaux de tissus et d'avoir plus fréquemment le bonheur de commencer un nouveau cahier !


Voici la double page consacrée à une petite grille gratuite. Au lieu de la jeter, je l'ai collée d'un côté et j'ai mis un morceau de tissu et un bout de fil en accompagnement de mes notes. Je ne le fais que lorsque j'y pense...Quand, je suis pressée, j'écris à toute vitesse quelques informations sur l'ouvrage réalisé sans trop me soucier de la présentation.


















J'aime bien parfois le côté "griffonné" de mon cahier et d'autres fois, j'aimerais qu'il soit plus artistique. Peut-être faudrait-il que je me lance dans le scrapbooking...mais je trouve que j'ai déjà beaucoup de mal à faire tout ce que j'aime !

mercredi 4 octobre 2006

Un petit détour

J'ai commencé à faire quelques points sur le Bookshelf comme Cathsotte, Virginia, Fonfoise et Cécile.
Je ne suis pas très avancée car mon petit détour par un autre ouvrage m'a donné envie de flaner dans une ambiance différente, un peu automnale...et je m'y suis attardée quelque peu. Là, je vais bien être obligée de m'arrêter car je n'ai plus suffisamment de fils Weeks Dye Works.

Je vous laisse deviner de qui est ce sampler. Je le finirai pour Noël en même temps que des petits cadeaux brodés issus du dernier CrossStitch spécial Noël 2006.
Et pour faire plaisir à Catherine, je vous montre bientôt en détail mon cahier broderie. Juste le temps de faire quelques photos...

lundi 2 octobre 2006

Un autre projet en route...

Afin de laisser au tendon de Virginia le temps de bien se remettre, j'ai mis mon panier spécial Bookshelf de côté et exploré la petite étagère où je range les grilles à faire...et toutes sortes de carnets.

Dans un premier, je note les broderies réalisées (j'y colle aussi les restes de fils, de tissus ou de toiles). Dans un deuxième, les livres que je lis et dans un troisième, des notes personnelles.
J'ai commencé hier à broder un nouvel ouvrage puisé dans mon stock mais je vous le montrerai lorsqu'il sera un peu plus avancé.

dimanche 1 octobre 2006

Telle est la question

Céline m'a invité à répondre à un questionnaire. C'est bien pour lui faire plaisir que je me suis exécutée mais c'est la première et dernière fois !!!

1 - Attrapez le premier livre qui vous tombe sous la main, ouvrez le à la 18ème page, qu'y a-t-il écrit à la 4ème ligne ?
"sur les rangées de livres. Mais il lui était impossible" (Eté, Edith Wharton, livre emprunté à la bibliothèque grâce à la récente chronique littéraire de Tempus fugit)
2- Étirez votre bras gauche aussi loi que possible
Je suis encore bien loin du mur (à croire que j'ai un bureau de ministre)
3- Quelle est la dernière chose que vous ayez vu à la tv ?
Batmann, en passant dans le salon où était ma fille.
4- Sans regarder votre montre, quelle heure est-il?
10h 40
- Vérifiez maintenant
10h36 !
6- Quand êtes vous sortie la dernière fois, qu'avez vous fait ?
Hier, pour quelques courses en ville.
7- Que portez vous ?
Une longue jupe indienne fleurie, un tee shirt manche longue noir, et d'affreux chaussons roses volés à ma fille car mes espadrilles ont rendu l'âme.
8- Avez-vous rêvé la nuit dernière ?
Oui, mais c'était très confus. Plein d'images mélangées y compris des trucs du boulot (c'est bien la peine d'être le W.E.)
9- Qu'y a-t-il sur les murs de la pièce où vous vous trouvez ?
Une grande broderie faite par ma mère pour notre mariage, ma couronne de mariée et quelques souvenirs ou antiquités (l'ordinateur est dans notre chambre).
10- Qu'avez-vous vu d'étrange aujourd'hui ?
Rien ! Mais la journée ne fait que commencer.
11- Que pensez-vous de ce questionnaire ?
Que Céline aurait mieux fait de ne pas me l'envoyer car je n'ai aucune affection pour les questionnaires mais bon, qu'est-ce qu'on ferait pas pour une copine...J'espère qu'au moins, consciente du sacrifice, elle va se remettre à la broderie pour me faire plaisir :-)
12. Quel est le dernier film que vous ayez vu ?
Au cinéma, Harry Potter et la coupe de feu (je vais rarement au cinéma car cela me donne la migraine, par contre j'adore regarder des DVD).
13- Vous devenez multimillionnaire dans la nuit...
Franchement, je trouve que j'ai bien assez d'argent pour vivre et me faire plaisir. Je trouverais indécent d'avoir une somme pareille (et en plus sans l'avoir méritée).
14- Quelque chose que nous ne savons pas à propos de vous
Je me ronge les ongles...
15- Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde (en dehors de la politique ...)
Le comportement des gens par rapport aux problèmes d'environnement. On ne pourra pas éternellement gaspiller les richesses de notre Terre.
16- Aimez-vous danser ?
Dans les années 80-90, j'aimais bien danser lors de soirées chez des amis ayant les mêmes goûts musicaux. J'adorais danser sur de la new wawe. Je ne suis pas très danse de salon mais à notre mariage, on avait un programme musical très rétro axé sur les vieilles chansons réalistes (Damia, Fréhel...). Les jeunes et les vieux dansaient sur la même Java Bleue. Un beau souvenir. Depuis, je danse parfois avec ma fille, histoire de faire un peu la folle !
17- Avez-vous déjà songé vivre à l'étranger ?
Oui, mais je ne suis pas assez dégourdie pour cela et en plus je suis assez nulle en langue.
18- Que voudriez-vous que Dieu vous dise quand vous franchirez les portes du paradis ?
Bienvenue dans le cercle des anges musiciens. Voici ta harpe.
19- 4 personnes à qui refiler ce questionnaire.
Les quatre qui parmi mes fidèles visiteuses en auront envie...